"Il faut avoir du chaos en soi pour enfanter une étoile qui danse." (Nietzsche)

On a souvent tendance à croire que le passé est passé. Qu'on ne le reverra plus jamais. Comme s'il était inscrit sur une ardoise magique et qu'on l'avait effacé. On croit aussi qu'avec les années, on a passé à la trappe ses erreurs de jeunesse, ses amours de pacotille, ses échecs, ses lâchetés, ses mensonges, ses petits arrangements, ses forfaitures.
On se dit qu'on a bien tout balayé. Bien tout fait glisser sous le tapis.
 
On se dit que le passé porte bien son nom : passé.
Passé de mode, passé d'actualité, dépassé.
Enterré.
On a commencé une nouvelle page. Une nouvelle page qui porte le beau nom d'avenir. Une vie qu'on revendique, dont on est fier, une vie qu'on a choisie. Alors que, dans le passé, on ne choisissait pas toujours. On subissait, on était influencé, on ne savait pas quoi penser, on se cherchait, on disait oui, on disait non, on disait chiche sans avoir pourquoi. C'est pour cela qu'on a inventé le mot "passé" : pour y glisser tout ce qui nous gênait, nous faisait rougir ou trembler.

[.....]

Il ne sert à rien de renier son passé, de repousser à plus tard, il vaut mieux l'affronter. Sinon le passé insiste, insiste et alourdit à chaque fois la note à payer jusqu'à ce qu'on plie les genoux et qu'on dise OK, je me rends, je dis tout...
Et parfois, il est trop tard...
Parfois le mal est fait...
Parfois il est trop tard pour avouer la vérité...
On ne vous croit plus. On n'a plus envie de vous croire, de vous écouter, de vous pardonner.

 
Katherine Pancol, in Les écureuils de Central Park sont tristes le lundi

Publié le Jeudi 29 juillet 2010 à 23:44 par m4rie-odile

Et voilà....changement de plateforme!

On a beau tourner la page, c'est toujours le même livre qu'on écrit...alors j'ai gardé mes anciens articles. Le nombre de commentaires laissés sur l'ancien blog y apparaît mais les commentaires eux-mêmes ont été perdus.

Pour effectuer la migration, j'ai dû rendre le blog H&F public mais je vais y remettre les accès que j'y avais crées, en espérant n'oublier personne, mais je n'ai malgré tout pas l'intention de le supprimer.

Ici, tout est possible....rendre le blog totalement privé ou simplement mettre un mot de passe sur certains articles. J'y réfléchis....

Ce blog est de toute façon appelé à évoluer, le temps que je fasse les réglages que j'estime nécessaires. Notamment en terme de mise en page, d'habillage, ce genre de futilités qui font que j'aurai envie d'écrire ici....et peut-être vous envie de me lire.

Ne vous étonnez donc pas si l'affichage est capricieux aujourd'hui, ce sera normal....ce ne sera que le résultat de mes petits tests!
A suivre....
 

Publié le Dimanche 25 juillet 2010 à 11:49 par m4rie-odile

Je n'ai pas envie de me prendre la tête à écrire un mail que j'aurais du mal à formuler, de réfléchir pendant de longues minutes au choix de chaque mot, de peur qu'il soit mal pris alors une note écrite à la va-vite ici conviendra très bien.

Pour résumer : merci de me supprimer de ta liste de contacts msn.

Juste une question de cohérence. Puisque je n'ai pas ma place dans la liste élargie de tes contacts FB, alors je ne l'ai pas non plus dans celle plus restreinte de tes contacts msn.

Je pourrai le faire moi-même.....sauf que non, justement je ne peux pas. Je ne souscris pas à cette vision des choses. Je ne partage pas à ta vision des relations humaines. Effacer les gens d'un ou deux clics, ça n'a pour moi aucun sens.

C'est d'ailleurs la raison pour laquelle tu liras ces quelques mots : je n'ai pour le moment pas le souhait d'effacer ton accès à ces pages (même si c'en est fini de l'auto-censure, je me fous que tu lises ce que j'écris ou non) et le compteur de visites m'indique que tes pérégrinations sur la toile t'y amènent encore pour le moment.

Je ne peux pas dire que je sois surprise, tu m'as déjà fait le coup! Ce qui m'étonne, c'est qu'il t'ait fallu une longue semaine...Je ne peux pas dire que ça me laisse totalement indifférente, même si j'ai déjà eu le temps de digérer un certain nombre de choses en une semaine. Non, ça me fait quelque chose au coeur mais dans le fond, c'est plutôt comique. Ce choix est tellement ridicule....me virer de ta vie, de ton FB alors que tu dis ne rien me reprocher et alors que tu n'as pas plus à me reprocher qu'aux deux survivantes du groupe!!  Un choix ridicule, mais un choix que tu as fait alors merci d'aller jusqu'au bout de ta logique et à d'être cohérente avec toi-même, à défaut de l'être avec les autres.

Publié le Vendredi 23 juillet 2010 à 23:51 par m4rie-odile

Publié le Lundi 19 juillet 2010 à 14:31 par m4rie-odile

♫ Je ne t’en veux pas
Mais j’ai mal quand même
Je me perds quand même
Dans un nouveau décor
Où j’entends toujours tes pas ♫

Publié le Dimanche 18 juillet 2010 à 1:03 par m4rie-odile

<< Page précédente | 1 | 2 | Page suivante >>

Créer un podcast