"Il faut avoir du chaos en soi pour enfanter une étoile qui danse." (Nietzsche)

On a souvent tendance à croire que le passé est passé. Qu'on ne le reverra plus jamais. Comme s'il était inscrit sur une ardoise magique et qu'on l'avait effacé. On croit aussi qu'avec les années, on a passé à la trappe ses erreurs de jeunesse, ses amours de pacotille, ses échecs, ses lâchetés, ses mensonges, ses petits arrangements, ses forfaitures.
On se dit qu'on a bien tout balayé. Bien tout fait glisser sous le tapis.
 
On se dit que le passé porte bien son nom : passé.
Passé de mode, passé d'actualité, dépassé.
Enterré.
On a commencé une nouvelle page. Une nouvelle page qui porte le beau nom d'avenir. Une vie qu'on revendique, dont on est fier, une vie qu'on a choisie. Alors que, dans le passé, on ne choisissait pas toujours. On subissait, on était influencé, on ne savait pas quoi penser, on se cherchait, on disait oui, on disait non, on disait chiche sans avoir pourquoi. C'est pour cela qu'on a inventé le mot "passé" : pour y glisser tout ce qui nous gênait, nous faisait rougir ou trembler.

[.....]

Il ne sert à rien de renier son passé, de repousser à plus tard, il vaut mieux l'affronter. Sinon le passé insiste, insiste et alourdit à chaque fois la note à payer jusqu'à ce qu'on plie les genoux et qu'on dise OK, je me rends, je dis tout...
Et parfois, il est trop tard...
Parfois le mal est fait...
Parfois il est trop tard pour avouer la vérité...
On ne vous croit plus. On n'a plus envie de vous croire, de vous écouter, de vous pardonner.

 
Katherine Pancol, in Les écureuils de Central Park sont tristes le lundi

Publié le Jeudi 29 juillet 2010 à 23:44 par m4rie-odile

Par Nem0 le Vendredi 30 juillet 2010 à 0:08
En tout cas, j'adore le titre du bouquin!
Par Cowcow le Mercredi 29 juin 2011 à 12:21
C'est marrant... Je l'ai découvert il y a qq semaines ce livre. Tout à fait par hasard, c'est le titre qui m'a attiré. Je l'ai même pris une photo. :-)
Par m4rie-odile le Mercredi 29 juin 2011 à 23:41
Je suis pas sûre de comprendre : le bouquin, tu comptes le lires ou tu l'as simplement pris en photo?

Faut dire que l'auteur a un "don" pour les titres...les précédents ouvrages de la saga s'intitulaient "Les yeux jaunes des crocodiles" et "La valse lente des tortues"...déjà pas mal!
J'ai dévoré les trois volumes, avec un gros coup de cœur pour le dernier. Il y a beaucoup de jolis passages!
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast