"Il faut avoir du chaos en soi pour enfanter une étoile qui danse." (Nietzsche)

A l'âge de huit ans, Nathan, percuté par une voiture, connaît une expérience de mort imminente. Malgré l'attrait de la lumière, il décide de revenir dans le monde des vivants.


Vingt ans plus tard, devenu un brillant avocat new-yorkais, Nathan (auquel le beau Romain Duris prête ses traits) voit faire irruption dans son bureau comme dans sa vie le docteur Kay. Les révélations du médecin modifieront à jamais le cours de la vie d'un homme déjà fragilisé par la mort de son fils et son divorce. Pourquoi Nathan est-il revenu? Quel rôle son ex-femme (Evangeline Lilly, rescapée de l'île) est-elle appelée à jouer? Nathan parviendra-t-il à affronter ses vieux démons?

 

Ce film est -bien entendu- librement adapté du roman de Guillaume Musso. Ceux qui s'attendent à retrouver tout le livre et exactement le livre seront déçus. Mais moi, je pense qu'il faut savoir prendre de la distance par rapport au roman pour en apprécier une adaptation cinématographique. Je crois qu'il faut garder à l'esprit que le cinéma et la littérature sont deux langages différents, avec leurs outils propres et des contraintes spécifiques. A mon sens, le critère d'une adaptation réussie ne relève donc pas de la fidélité au livre. Retrouver in extenso les dialogues du livre n'est pas un gage de la qualité du film.


Une adaptation réussie est, pour moi, un film qui, en utilisant ses moyens propres, et donc parfois en prenant des libertés par rapport à la narration du roman, en restitue le message, l'univers. Produire les mêmes effets avec des moyens différents.

 

Et de ce point de vue, je trouve que Et après, le film, est une réussite. Oui, il s'éloigne du roman mais est pourtant, comme lui, une leçon de vie. Comme le dit le personnage interprété par John Malkovitch, le Docteur Kay, tout le monde se demande s'il sera vivant après la mort alors que l'essentiel est d'être vivant avant la mort.

 

Dans ce film, les morts se succèdent, parfois assez violemment : accidents de voiture, suicide, électrocution... mais c'est en fait vraiment de la vie dont il est question. A chacun de se demander ce qui est important dans sa vie, à quoi ou à qui il veut consacrer du temps et de l'énergie, à chacun de se demander pour quoi ou pour qui il est là, ce qu'il voudrait accomplir de sa vie, et le faire avant qu'il ne soit trop tard. Ne pas oublier notre condition de mortel est encore le meilleur moyen de redonner à la vie toute sa valeur, l'important n'est pas moinsla durée de la vie que ce qu'on décide d'en faire.

 

Tout ça pour dire que l'avantage que ma lecture du roman remonte déjà à un certain temps, c'est que j'ai pu l'oublier suffisamment pour apprécier le film,à sa juste valeur...il m'a donné envie de relire le roman.

 

Publié le Jeudi 22 janvier 2009 à 1:33 par m4rie-odile

Aucun commentaire n'a encore été ajouté !
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast